Votre ancien portable traîne au fond d’un tiroir ?
Offrez-lui une seconde vie en le déposant dans le collecteur prévu à cet effet à l’accueil de la mairie.
En plus de préserver l’environnement, la collecte des mobiles permet de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique mis en place et financé par Orange. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.
La filière débute en France…
Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.
Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.
Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, située dans les Deux-Sèvres.
L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.
25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion créé en France.
… et se poursuit en Afrique.
En Afrique, les mobiles en fin de vie sont collectés auprès de réparateurs locaux.
Faute de filière sur place, les déchets sont ensuite acheminés en France pour y être recyclés.
Le premier atelier de réparation a été inauguré au Burkina Faso en 2010. Depuis, quatre autres ateliers ont ouvert au Bénin, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Au total, 30 emplois locaux ont été créés.
Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier (soit l’équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées.
Recycler son vieux mobile, c’est donc à la fois faire un geste pour l’environnement mais aussi faire vivre cette filière solidaire génératrice d’emplois, en France et en Afrique.