Les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ZAENR) constituent un dispositif de planification territoriale introduits par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi « APER ».
Grâce à cette loi, les communes peuvent désormais définir des zones où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque (au sol, en toiture, sur ombrière), l’éolien, le biogaz, les réseaux de chaleur (géothermie, solaire thermique, biomasse). Tous les territoires peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.
Ces zones permettent d’afficher un potentiel de développement de production des ENR et ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs locaux inscrits dans le Plan climat de l’Agglomération mais aussi régionaux (SRADDET) et nationaux (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).
Les cartes correspondantes aux ZA ENR définies pour Chaniers sont disponibles sur le site de Saintes, Grandes Rives, l’Agglo : https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/transition-ecologique/618-les-zones-dacceleration-de-production-denergies-renouvelables.html
Consultation du public
Avant la validation des zonages lors du prochain conseil municipal du 4 mars 2024, le public a la possibilité de faire part de ses remarques jusqu’au 27 février 2024, en mairie ou par mail, à contact@chaniers.fr