Ces élections qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées aux dimanches 20 et 27 juin prochains. Ce report inédit des élections régionales et départementales a été décidé par le gouvernement pour ne pas risquer de créer de nouveaux foyers d’infection en pleine épidémie de Covid-19.
Deux élections
Même si elles auront lieu le même jour, il s’agit bien de deux élections différentes, avec leurs propres urnes et leurs propres bulletins.
Rappelons que la Région et le Département sont compétents pour prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, comme le montrent les schémas ci-dessous.
Des modes de scrutin différents
Leurs modes de scrutin sont également différents.
Pour la Région, il s’agit d’une proportionnelle à deux tours, sur des listes distinctes dans chaque département.
Pour le Département, chaque canton doit élire un binôme composé d’une femme et d’un homme au scrutin majoritaire à deux tours.
Dispositif sanitaire
Toutes les mesures de sécurité et d’hygiène seront prises, dans chaque bureau de vote, pour garantir le bon déroulement des opérations de vote et la santé des électeurs et des personnels mobilisés.
- affichage dans chaque bureau de vote des gestes barrières contre la propagation des virus ;
- mise à disposition de gel hydro-alcoolique ;
- respect des distances raisonnables entre chaque électeur ;
- nettoyage renforcé des bureaux de vote avant et après le scrutin et désinfection au cours de la journée des surfaces le nécessitant ;
- les citoyens sont autorisés à apporter leur propre stylo (encre noire) pour l’émargement des listes électorales ou utiliser les stylos mis à disposition qui seront désinfectés après chaque utilisation ;
- organisation du dépouillement dans des conditions d’hygiène renforcées.