La fibre optique : de quoi s’agit-il ?
La fibre optique permet le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. Il s’agit d’un câble qui contient des fils en verre, de l’épaisseur d’un cheveu, qui conduisent la lumière.
Avantage de la fibre optique : un débit plus rapide
Avec la fibre internet, il est possible d’obtenir un débit 4 fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Ce débit peut atteindre les 200Mbp/s au moment de la réception. Quand vous partagez des fichiers multimédias, la vitesse de transfert est 100 fois supérieure qu’avec l’ADSL.
Que vous soyez particulier ou professionnel, les avantages d’un passage au très haut débit sont nombreux :
– l’accès ultra rapide à internet
– le téléchargement de fichiers en quelques secondes
– la télévision en 4K et en 3D, la visioconférence
– le stockage de données à distance simplifié
Etes-vous éligible ?
Si vous souhaitez vous raccorder à la fibre, vous devez tout d’abord vérifier votre éligibilité auprès de Charente Maritime Très Haut Débit, l’organisme en charge de la Délégation de Service Public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre en Charente-Maritime.
Voici le lien vers leur site pour tester l’éligibilité de votre logement :
https://www.charentemaritimetreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite/
Contactez votre fournisseur d’accès internet
Si vous êtes éligible, vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet (SFR, Bouygues, Orange, Free…) pour souscrire un abonnement et pour faire raccorder votre logement à la fibre optique.
Les fournisseurs d’accès internet seront vos seuls interlocuteurs pour le raccordement final au domicile de la fibre optique et l’activation de la ligne.