Chaniers est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Chagnolais et Chagnolaises.
Située au coeur des Charentes, Chaniers s’inscrit dans un territoire hautement touristique, entre terre et mer.
Visitez le site du tourisme en Charentes : www.infiniment-charentes.com
Si Chaniers est parfois surnommée la commune aux cent villages, elle bénéficie de nombreux atouts lui permettant d’être une commune attractive aux portes de Saintes. Bordée par la Charente, Chaniers est devenue une commune particulièrement recherchée, située dans la première couronne résidentielle de l’aire urbaine Saintaise.
Localisation et accès
La commune de Chaniers se situe dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l’ancienne province de Saintonge. Située sur la rive droite de la Charente, elle bénéficie d’une situation privilégiée à environ 6 km à l’Est de Saintes et 20 km à l’Ouest de Cognac.
La commune est traversée d’Ouest en Est par la route départementale 24 (avenue des Deux-Charentes, puis avenue Charles-de-Gaulle dans le centre), qui est bordée par la voie ferrée Saintes-Angoulême (et Saintes-Bordeaux), sans arrêt à Chaniers. La route nationale 141, entre Angoulême et Saintes, rejoint la rocade et traverse la commune au Nord, par le Maine Allain.
Le centre-bourg, situé près du fleuve, s’organise autour de la place Saint-Pierre, où se trouve l’église, et autour des rues Aliénor d’Aquitaine et Saint Antoine. La mairie, la salle des fêtes et la médiathèque occupent la place Jean Pourcelet, du nom d’un ancien maire de Chaniers (en exercice de 1953 à 1977). La place du Communal, sur la rive droite de la Charente, est bordée à l’ouest par une peupleraie, et à l’est par un camping. Au XXe siècle, l’urbanisation a progressé au nord de la voie ferrée, où ont été construits de nombreux lotissements, l’école et le bureau de poste.
Toponymie
Le Clergé qui tenait l’état civil orthographiait Chapniers jusqu’en 1715. Le p disparut le 22 août, dans un acte paroissial rédigé par le Père DESCHAMPS qui remplaçait le curé LAVASPERE, malade ce jour-là. Depuis, aucune modification n’a été faite.
Certains toponymistes à la suite d’Albert Dauzat font un rapprochement avec le site topographique de la commune où dans la plaine fluviale, bordée par le fleuve, abondent de nombreux roseaux, d’où dériverait le nom de Chaniers, du latin canna signifiant « roseau ». Chaniers serait ainsi une ancienne roselière.
Les historiens insistent plutôt sur le passé historique de la commune en rapport étroit avec la poterie, car la commune voisine de La Chapelle-des-Pots était un grand centre de production à l’époque médiévale. La terre noire de cette partie de la Saintonge était propice à la fabrication de chanes c’est-à-dire des cruches, plus précisément des cruches à vin. Chaniers serait donc à l’origine un hameau de potiers spécialisés, les chaniers, qui auraient donné leur nom au village actuel où était réalisée leur industrie.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaniers de Wikipédia en français (auteurs)
Communauté d’Agglomération de Saintes
La commune de Chaniers fait partie de la Communauté d’Agglomération (CDA) de Saintes.
A ce titre, elle a transféré certaines compétences dont :
- les services liés à la petite enfance, le fonctionnement des écoles, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs et la restauration scolaire
- le développement des zones économiques
- l’aménagement du territoire à travers le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
- les transports en commun
- la collecte des ordures ménagères
Le territoire de la CDA de Saintes
La communauté d’agglomération de Saintes regroupe 36 communes constituant un bassin de vie de 62 000 habitants.
Bruno DRAPRON, le Maire de Saintes, en est le Président.
Il est entouré de 13 Vice-Présidents, en charge des commissions suivantes :
– Eric PANNAUD : Education, Enfance, Ferrocampus et Campus connecté
– Francis GRELLIER : Bâtiments communautaires et travaux
– Marie-Line CHEMINADE : Ressources humaines et dialogue social
– Frédéric ROUAN : Attractivité du territoire et aménagement du territoire
– Alexandre GRENOT : Tourisme, Culture, Contrat de fleuve
– Frabrice BARUSSEAU : Eau, assainissement, écologie
– Véronique CAMBON : Petite enfance, politique jeunesse communautaire
– Pierre-Henri JALLAIS : Economie Sociale et Solidaire
– Jérôme GARDELLE : Politique des déchets
– Jean-Luc MARCHAIS : PLUi, Instruction droit des sols
– Philippe CALLAUD : Finances
– Pascal GILLARD : Insertion professionnelle et sociale
– Philippe DELHOUME : Transports et mobilité
Pour plus d’informations, visitez le site de la CDA de Saintes : www.agglo-saintes.fr